Rent a car in Morocco

Informations & services


Change / devise :

Le Dirham n'est pas convertible et les sorties de devises sont interdites. Toute somme changée devra donc être dépensée sur place.

Un Euro est équivalent à 10,50 Dirhams. Le cours de change est consultable sur le site de l'Office des Changes. Le change pourra être fait, à l'aéroport, les banques, les bureaux de change, les hôtels et les bazars. On trouve des billets de 200 DH, 100 DH, 50 DH, et de 20 DH. Les pièces en circulation sont de 10 DH, 5 DH, 2 DH, 1 DH, 0,50 DH, 0,20 DH et 0,10 DH.

Cartes de crédits:

Les cartes de crédit sont acceptées dans presque touts les hôtels, restaurants et antiquaires.

Téléphone :

Pour joindre un pays en dehors du Maroc (exemple la France) composer le 00, le 33, puis votre numéro. Pour joindre le maroc depuis l'étranger, l'indicatif international du Maroc est le 212 suivi du code de la zone + le numéro du destinataire.

Exemple: 00 212.28.93.04.47 (28 est le code de la zone Dakhla)

Heure :

Le Maroc suit l'heure GMT.

Les routes au Maroc :

Autoroutes : elles sont payantes

* Tanger-Rabat

* Rabat-Casa

* Rabat-Meknès-Fès

* Casa ou Mohamedia -Settat : future liaison avec Marrakech

* Casa-Marrakech

Les routes nationales sont en bon état. Les départementales peuvent avoir des trous dans la chaussée et sont souvent beaucoup plus étroites.

Attention! La vitesse est limitée à 120km/h sur l'autoroute et il y a beaucoup de radars très sensibles. Soyez vigilants. Les gendarmes sont là en permanence.

De même, à l'entrée des villes ou villages, un panneau de limitation 40 est souvent suivi d'un radar : il y a de nombreux contrôles, alors roulez vraiment à 40km/h.

Notez que la nuit tombe plus tôt au Maroc en raison du décalage horaire (coucher du soleil vers 19h en été).

Le train au Maroc :

Le train est un excellent mode de transport au Maroc et on y fait des rencontres intéressantes.

Vous l'utiliserez surtout sur les lignes Marrakech, Casa, Rabat, Meknès, Fès. Les horaires et prix précis sont sur le site marocain www.oncf.ma

Quelques précisions sur les gares:

Rabat :

2 gares, Rabat ville en centre ville et Rabat Agdal dans le quartier sud de Agdal

Casa :

4 gares, Aéroport Mohamed V (à l'aéroport de Casa), Casa Nouvelle Médina (quartier du Habbous), Casa Port (au port) et Casa Voyageurs, la principale gare de Casa. Si vous arrivez à l'aéroport de Casa, il est très pratique et plus économique de prendre le train.

Dans chaque ville, il y a une gare routière, où s'arrêtent les cars et grands taxis.

les cars

Les cars de la compagnie CTM sont confortables. Vous pourrez trouver les horaires et prix sur leur site http://www.ctm.co.ma/francais.htm Il y a aussi beaucoup d'autres cars qui relient les différentes villes.

Les grands taxis

Les grands taxis sont des Mercedes qui partent quand ils sont pleins (6 personnes : 2 à l'avant et 4 derrière). Si l'on veut être plus au large ou que l'on veut partir rapidement, on peut payer plusieurs places. Le prix est environ de 1,20€ pour 30km et par personne.

Ces taxis relient les villes proches ou les villages environnants.

Informations touristiques :

Urgences :

- Police : 19

- Pompiers : 15

- Secours routiers, Gendarmerie Royale : 177

- Renseignements téléphoniques : 160